Assurance-invalidité
Conditions d’assurance
Les personnes qui ont leur domicile en Suisse ou qui y exercent une activité lucrative sont obligatoirement assurées à l’AI. A certaines conditions, les citoyens suisses et les ressortissants d’Etats de l’UE et de l’AELE ayant précédemment résidé en Suisse et résidant hors de l’UE ou l’AELE peuvent s’affilier à l’assurance facultative.
Détection précoce
La détection précoce a pour but de prévenir l’invalidité de personnes en incapacité de travail. Une situation peut être communiquée à l’office AI en cas d’incapacité de 30 jours au moins ou d’absences répétées de courte durée pour cause de maladie sur une année. L’office AI détermine ensuite s’il y a nécessité que la personne assurée dépose une demande de prestations.
Procédure de demande AI
Toute personne désirant faire valoir ses droits aux prestations de l’AI doit déposer, par voie postale, une demande présentée sur un formulaire officiel auprès de l'office AI de son canton de domicile.
Après réception de la demande, l’office AI renseigne la personne concernée sur ses droits et ses devoirs. Durant la procédure, la personne concernée ou les parents d’un enfant mineur ou son représentant légal ont le droit de consulter l’ensemble du dossier. Elles ont aussi l’obligation de fournir des renseignements conformes à la vérité.
Tous les formulaires de demande sont directement disponibles via le guichet en ligne.