Accompagnement social pour familles
Qu'est-ce que l'accompagnement social ?
L’accompagnement social est un soutien concret qui a pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle. Son objectif est d’offrir un soutien personnalisé comprenant des conseils, de l’orientation et de l’accompagnement dans des démarches administratives ainsi que de la mise en place de mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
Si une prestation complémentaire pour familles est reconnue, la Caisse de compensation informe le guichet familles de la commune concernée. Les guichets familles sont les organes compétents pour assurer l’accompagnement social. Lorsqu’un droit est ouvert, le personnel du guichet familles prend contact avec la famille pour fixer un rendez-vous.
Ce rendez-vous a pour but d’analyser la situation sociale et professionnelle du ménage, afin de mettre en place un accompagnement adapté.
Ce dispositif assure un suivi engagé, centré sur les besoins de la famille, en facilitant l’accès aux aides possibles.
Qui finance les mesures d'accompagnement social ?
La Caisse cantonale de compensation AVS finance les éventuelles mesures d’accompagnement social décidées par les guichets familles. Le paiement est effectué directement aux prestataires qui réalisent ces mesures, sur présentation des factures. Ces factures sont transmises et contrôlées par les guichets familles.
Peut-on rembourser les frais de déplacement ?
Les personnes qui participent à une mesure d'accompagnement social peuvent se faire rembourser leurs frais de déplacement. La Caisse cantonale de compensation AVS prend en charge le trajet le plus direct entre le domicile et le lieu où se déroule la mesure, en principe selon les frais réels encourus pour l'utilisation des transports en commun en 2ème classe.
Dans des situations exceptionnelles où l'utilisation d'un véhicule privé est nécessaire (par ex. en raison d’infirmité, d’éloignement ou d’horaire défavorable), le remboursement se fait selon les tarifs officiels définis dans la réglementation cantonale concernant la déduction des frais professionnels (Ordonnance DFIN).
De plus, si la personne doit temporairement résider près du lieu de formation, les frais de logement peuvent aussi être remboursés, à condition de respecter les taux fixés par la réglementation sur l’AVS.
Où demander le remboursement ?
Pour obtenir le remboursement de vos frais de déplacement vous devez déposer votre demande auprès de la caisse cantonale de compensation AVS au moyen du formulaire « Frais de déplacement PC Familles » situé en bas de cette page.
Important
Il est obligatoire d’utiliser le formulaire prévu pour votre demande de remboursement. Sans ce formulaire dûment rempli, nous ne pourrons pas traiter votre dossier ni rembourser vos frais.
Merci de bien respecter cette consigne pour que votre demande soit prise en compte rapidement.
Quel est le délai pour demander le remboursement ?
Vous pouvez faire votre demande de remboursement des frais de déplacement dans les 6 mois à compter de la fin de la mesure à laquelle ils sont rattachés.