Médecins traitant·e·s
La bonne collaboration entre votre cabinet médical et notre office s'avère être un élément fondamental dans la définition et la mise en œuvre de nos actions auprès des assurés. En qualité de médecin traitant, vous cultivez une relation privilégiée avec vos patients, qui permet non seulement de dispenser des conseils avisés, mais également d’accompagner et favoriser le processus de réhabilitation.
Pleinement conscients que l'assurance invalidité implique des processus complexes qui englobent des notions parfois délicates à appréhender, nous nous attachons à encourager un dialogue ouvert avec nos partenaires.
Brochure médecin
Conçue spécifiquement pour les médecins traitants, nous espérons vivement qu’elle vous fournira un condensé d’explications claires et un accès facilité aux informations qui vous concernent. Vous pourrez, du reste, accéder à une documentation spécialisée par thématique grâce aux liens et aux codes QR. Par ailleurs, pour faciliter les échanges avec nos différentes sections, vous y trouverez tous les contacts directs utiles.
Des rencontres spécifiques
Animées par des spécialistes des différentes sections de notre Office ainsi que des médecins SMR, ces séances ont pour but de favoriser les échanges, de transmettre des informations spécifiques et de répondre à vos questions.
Comment se déroule le processus AI ? Qu'est-ce qu'un bon rapport médical ? Que doit contenir un rapport médical pour que les assurés puissent bénéficier des prestations AI auxquelles ils ont droit ? Au cours d'une brève formation, vous apprendrez quels sont les points à prendre en compte lors de la rédaction de rapports médicaux. Profitez de l'occasion pour discuter de l'objectif du rapport médical avec des médecins du SMR et des spécialistes de l’intégration de l'AI afin de mieux comprendre l’importance des informations médicales tout au long du processus AI.
Objectifs
Les participants
- obtiennent des réponses à leurs questions sur le rapport médical AI
- comprennent le contexte des différentes questions et leur importance pour l'AI
- savent ce qu'il advient des rapports au sein de l'AI
- connaissent les bases juridiques
- sont en mesure de remplir les rapports de manière efficace et ciblée
Crédits FMH
2 crédits.
Date
Le jeudi 7 mai 2026 de 16h à 18h, suivi d’un apéro.
Lieu
Office AI du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
Case postale
1762 Givisiez
Frais de formation
Gratuit pour les participants.
Inscription
Lien vers le formulaire d’inscription
L’accès au portail MedAI
une plateforme sécurisée tout en ligne pour le rapport médical.
Déjà largement utilisée sur deux cantons romands, elle a été présentée cet automne au comité de MFÄF.
Ses avantages
Elle simplifie la réception, le remplissage, et le renvoi des documents, ce qui permet à la fois un gain de temps mais également un archivage facile. Elle propose un point de contact unique, tout comme un support technique en continu 7 jours / 7.
Pour plus d'informations, connaitre les avantages de MedAI ou retrouver le numéro du support technique, veuillez suivre le lien ci-dessous.
La facturation des rapports médicaux pour l’assurance-invalidité (AI) s’effectue au format standardisé, nécessitant l’utilisation d’un logiciel dédié compatible et l’envoi via des intermédiaires (ex. Medidata).
- Jusqu’au 31 décembre 2025 : la facturation s’appuie sur le tarif TARMED.
- Dès le 1er janvier 2026 : le tarif TARDOC devient la référence officielle.
Information obligatoire pour votre facture
Pour permettre un traitement et un paiement rapides, merci de faire figurer les éléments suivants sur chaque document :
- Coordonnées complètes du patient (nom, prénom, adresse, numéro d’assuré commençant par 756).
- Numéro de décision AI (ex. 310/2026/123456/7).
- Vos données (coordonnées complètes, IBAN, numéro GLN).
- Préciser le numéro GLN de l’office AI (7601003002751).
💡Bon à savoir : si aucune décision n’est encore liée au rapport médical demandé, veuillez indiquer le numéro de remplacement générique 310280.
Comment transmettre vos factures ?
Pour assurer une gestion fluide, toute facturation doit être transmise par voie électronique au format standard du « Forum Datenaustausch ».
- Logiciel dédié : si vous ne disposez pas d’un système propre, le logiciel Medical Invoice (MIC) est à votre disposition.
- Assistance technique : pour toute question sur l’implémentation, contactez la Centrale de compensation (CdC) à l’adresse : prestationsennature@zas.admin.ch.
Pour toute demande d’information, nous vous invitions à nous contacter via le lien ci-dessous. Un spécialiste vous répondra dans le plus brefs délais.
Pour toute question concernant un·e assuré·e en particulier, veuillez saisir le numéro AVS correspondant.